Projet en cours: Werner Baumgartner “Le Dernier des six. Un paysan bernois en Suisse romande, 1925-2002”

Encouragé par son médecin, Werner Baumgartner entreprend, à 87 ans, de rédiger le récit de sa vie à l’intention de ses enfants et petits-enfants.

  1. Commande
  2. Je désire commander:
  3. La commande vous parviendra par poste à l'adresse susmentionnée, accompagnée d'un bulletin de versement. Paiement à dix jours.
 

Issu d’une longue lignée de paysans bernois, il est le dernier d’une fratrie de six garçons. En 1924, faute de trouver des terres dans leur canton, ses parents, alors fermiers, acquièrent un domaine dans la région de Nyon et Werner, âgé de 10 ans, se retrouve à fréquenter l’école sans savoir un mot de français. Il va très vite progresser et dès son plus jeune âge manifester un remarquable esprit d’entreprise. Toute sa vie sera consacrée à l’agriculture et à développer des projets, sans craindre les échecs ni le surcroît de travail. Au travers de ce récit vivant, précis, ponctué d’anecdotes, le lecteur découvre le destin exemplaire d’un paysan dynamique, attaché à sa double culture. Le Dernier des six révèle aussi en filigrane l’évolution de l’agriculture au cours du 20e siècle, de l’initiation par la pratique à la formation professionnelle et de la traction animale à la mécanisation.

Le manuscrit de Werner Baumgartner a été remis au Groupe Ethno-Doc par le Dr Haissly en 2018. Transcription, notes et commentaires de Geneviève Heller, Denise Francillon et Catherine Saugy. Préface de Peter Moser, directeur des Archives de l’histoire rurale, Berne.

Retour à l'accueil

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus